Journalistes ! Comment faire évoluer vos compétences en 2020 ?

Un point que chacun pourra admettre, il est souvent bien compliqué de s’y retrouver dans la profusion de contenus en tous genres produits sur les innovations des médias, les évolutions du journalisme et de ses techniques. Notre volonté, chez M2i Formation, est donc de relever ce défi et également de vous donner accès à une offre de programmes en journalisme qui va profondément s’enrichir dans les prochains mois. Notre parti pris sera d’aider les journalistes à mieux valoriser leurs infos pour toujours mieux satisfaire les attentes des lecteurs-lectrices, dans un environnement où les repères changent très vite !

A longueur de journée, les tweets, les articles, les rapports de recherche, les interventions brillantes lors de conférences tenues sur l’avenir du journalisme se cumulent et il devient bien compliqué de repérer les idées les plus intéressantes ou réellement originales et de se questionner tout simplement : mais en quoi cela pourrait-il être utile à mon travail de journaliste au quotidien ou à celle de mon équipe ?

C’est pourquoi, nous avons décidé de créer une revue de presse mensuelle appelée : Sélection Médias 20.
Vous pouvez vous y inscrire gratuitement et en consulter le détail :

Comme vous le constaterez, l’idée est de vous sélectionner 20 informations essentielles pour suivre les sujets vraiment importants.

Vers une offre de formation renouvelée !

S’il y a bien un métier qui a connu ces dernières années de profondes mutations, celui de journaliste est sans nul doute le métier qui a vu l’éventail des techniques et des solutions s’enrichir considérablement grâce au numérique. L’impérieuse nécessité de produire « numérique d’abord », à apprendre à fact-checker, à varier les formats, à maîtriser l’audio, la vidéo légère ou encore d’intégrer le journalisme de solutions, etc. a profondément changé les pratiques dans les salles de rédaction qu’elles soient petites ou grandes.
Désormais, l’enjeu n’est plus de « produire numérique » mais bien d’apporter davantage de sens aux lecteurs/lectrices et de réussir à les en convaincre face à la multitude d’autres sources d’informations et de distraction.

Penser autrement

Dès lors, notre parti-pris est de placer réellement l’audience et le public cible au cœur de la réflexion car sans leur intérêt et leur satisfaction le travail restera vain.
Vous trouverez, ci-dessous, les quatre premières formations de notre offre renouvelée conçues autour d’exercices et de leurs corrigés pour amener les stagiaires à se poser les bonnes questions. Les deux premiers programmes sont d’ores et déjà accessibles à l’inscription, les deux suivants le seront dès février 2020.

 

Programmes disponibles dès janvier 2020 :

Capter l’attention, penser autrement son sujet

Objectifs pédagogiques :
• Muscler vos titres pour capter l’attention.
• Trouver les bons formats pour mieux valoriser vos infos.
• Apprendre à forger des angles et des promesses plus fortes et engageantes.
• Cette formation s’appuie sur de nombreux exercices et corrigés.

Voir le programme de cette formation

 

Dynamisez votre écriture pour être lu !

Objectifs pédagogiques :
• Améliorer vos textes courts ou longs avec les bonnes techniques.
• Être plus vigilant et exigeant sur les textes longs.
• Apprendre à condenser votre propos.
• Veiller à enrichir vos textes à bon escient.
• Cette formation s’appuie sur de nombreux exercices et corrigés.

Voir le programme de cette formation

 

Programmes disponibles en février 2020 :

Le journalisme de dialogue pour engager vos audiences : techniques et astuces

Objectifs pédagogiques :
• Identifier les facteurs de réussite de l’engagement et les meilleures pratiques à travers le monde.
• Comprendre les vrais ressorts de l’engagement du public.
• Déployer des contenus en capacité d’impliquer vos audiences.
• Astuces, techniques et bonnes pratiques incontournables pour réussir.

 

Maîtrisez les formats longs pour accroître la puissance de vos récits

Objectifs pédagogiques :
• Comprendre les atouts du longread.
• Apprendre à structurer vos informations pour un récit long et captivant.
• Soigner les parties clés de votre format long pour capter l’attention.
• Maîtriser les modes de narration pour créer un format long original.

 

N’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter Sélection Médias 20 pour découvrir également les nouveaux programmes que nous lancerons.

Partagez cet article

sur Facebook
sur LinkedIn

M2i Formation

Contact

M2i Formation
146/148 rue de Picpus
75012 PARIS
France

contact@m2iformation.fr

Tél. : 0 810 007 689

©M2i Formation – Tous droits réservés