Comment les journalistes peuvent-ils aider le public à mieux explorer les contenus ?

Grâce au numérique, les contenus sont partout. Il est possible de les consulter matin, midi, soir et jusqu’à pas d’heure ! Mais finalement, qu’est-ce qui va faire la différence entre un « contenu » lambda, substituable, bien souvent peu mémorable et un article qui tente de se différencier pour impliquer son public notamment ? Comment se distinguer dès le titre ? Il est temps de revisiter le très fameux « Ecrire pour être lu » pour mettre à jour vos connaissances et vos techniques. C’est bien l’objectif de M2i Journalisme.

Nous le mesurons tous au quotidien, il ne suffit pas de publier un article pour qu’il soit lu. Il faut que le lecteur puisse le trouver, ait l’envie de cliquer, le lire, le partager, le commenter, etc. Dès lors, il existe de nombreuses techniques à maîtriser pour rendre ses articles captivants du premier coup d’œil au risque de ne jamais être lu.

Qui plus est, les défis à relever sur le numérique sont complexes et multiples. Saviez-vous qu’une recherche sur deux sur Google ne donne lieu à aucun clic ? Dans un tout autre registre, saviez-vous que 33% des français, selon le Digital News Report 2019, déclarent fuir l’actualité car ils la jugent trop négative et ayant un mauvais impact sur leur humeur ?

On le comprendra aisément, aux travers de ces deux exemples, chaque rédaction et chaque journaliste doivent réfléchir et travailler autrement. C’est pourquoi, nous vous présentons nos 2 premières convictions pour mieux se former dans un monde de l’information en mutation ! Nous les compléterons dans les semaines à venir.

 

Apprenez à toucher tous les sens du lecteur

Le lecteur n’est pas un être monolithique. Il a des besoins variés qui changent tout au long de la journée. Dès lors, il faut pouvoir toucher tous ses sens en publiant le bon format au bon moment : de la breaking news en passant par le factuel, les définitions, le contexte et bien évidemment, l’analyse, etc.

Ce sera tout l’objet de notre programme :

Pensez autrement vos titres, angles et formats pour capter l’attention

Objectifs pédagogiques

  • Muscler vos titres pour capter l’attention
  • Trouver les bons formats pour mieux valoriser vos infos
  • Apprendre à forger des angles et des promesses plus fortes et engageantes
  • Cette formation s’appuie sur de nombreux exercices et corrigés

 

Soignez votre promesse et votre style

L’autre aspect important est d’être vigilant sur la qualité de vos écrits ! Bien souvent, faire court et aller directement au but est la meilleure solution pour forger un message essentiel, clair, efficace et mieux valoriser les différents niveaux de lecture.

Ce sera tout l’objet de notre programme :

Dynamisez votre écriture pour être lu !

Objectifs pédagogiques

  • Améliorer vos textes courts ou longs avec les bonnes techniques
  • Être plus vigilant et exigeant sur les textes longs
  • Apprendre à condenser votre propos
  • Veiller à enrichir vos textes à bon escient

 

Impliquez votre public le plus tôt possible

Un constat s’impose : le lecteur s’implique dans le contenu au moment de sa publication, c’est-à-dire à l’instant même où le journaliste va de son côté s’engager sur un nouveau sujet ! Et si nous changions cette logique afin que journaliste & public puissent être en phase ?

Tout l’objet de ce programme sera de vous aider à comprendre les ressorts de l’engagement autour des plus belles histoires ou infos.

Le journalisme de dialogue pour engager vos audiences : techniques et astuces

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les facteurs de réussite de l’engagement et les meilleures pratiques à travers le monde
  • Comprendre les vrais ressorts de l’engagement du public
  • Déployer des contenus en capacité d’impliquer vos audiences
  • Astuces, techniques et bonnes pratiques incontournables pour réussir

 

Donnez de l’ampleur à vos plus belles histoires

L’autre moyen de capter et de garder l’attention du public est de proposer des formats longs. D’ailleurs, les formats longs obtiennent des taux de lecture, partage et engagement toujours plus importants qu’un contenu standard car les lecteurs ne s’y trompent pas ! Dès lors, si vous disposez de toutes les bonnes sources et infos, pourquoi vous interdire de déployer vos plus belles histoires dans un long format ?


Ce sera l’objectif de notre programme
 :

Maîtrisez les formats longs pour accroître la puissance de vos récits

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les atouts du long read
  • Apprendre à structurer vos informations pour un récit long et captivant
  • Soigner les parties clés de votre format long pour capter l’attention
  • Maîtriser les modes de narration pour créer un format long et original

 

Aidez les journalistes à s’acculturer sur le digital

Pour engager la transformation digitale au sein de votre média, il vous faut aussi changer la culture des équipes éditoriales en leur permettant de comprendre toutes les implications du digital dans la production de contenus et plus particulièrement, de prendre toute la mesure de l’importance de relever la quête de l’engagement.


C’est l’objectif de notre programme
 :

L’acculturation digitale pour les journalistes et rédacteurs en chef

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la transformation digitale appliquée aux médias
  • Mesurer l’importance vitale de l’engagement
  • Décrypter les stratégies de contenus et le contenu Premium
  • Les nouveaux outils pour atteindre de nouveaux objectifs
  • Développer de nouvelles aptitudes plus collaboratives et transversales

 

Pensez à l’acculturation digitale pour tous les collaborateurs

Evidemment, diffuser la culture digitale au sein des rédactions n’est pas suffisante, il faut également accompagner les équipes supports (IT, Marketing, Events, etc.), afin de créer une prise de conscience globale et un dialogue plus fluide entre rédaction et équipes supports pour atteindre les nouveaux objectifs.


C’est tout l’objectif de notre programme
 :

L’acculturation digitale pour les fonctions supports des médias

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les concepts clés de la culture digitale
  • Décrypter la transformation digitale appliquée aux médias
  • Comprendre l’importance vitale de l’engagement des audiences
  • Les nouveaux outils pour atteindre de nouveaux objectifs
  • Développer de nouvelles aptitudes plus collaboratives et transversales

 

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