Cela a retenu notre attention… en Décembre 2020

 

Face à la désinformation, les médias se réinventent [EJO]

Face à l’avalanche de fausses informations liées au Covid-19 ou encore aux élections présidentielles américaines, comment les médias ont-ils innover pour les contrer ? Retrouvez ces initiatives passionnantes : d’une rédaction citoyenne hébergée sur un serveur Discord en passant par une cellule d’investigation vidéo « nouvelle génération », des décryptages audiovisuels reposant sur le dialogue et la pédagogie…

LIRE L’ARTICLE

 

Comment se propagent les fausses informations sur Twitter ? [Conseil Supérieur de l’Audiovisuel]

Si les comptes connus pour partager sur Twitter de fausses informations sont moins populaires que ceux des sources fiables, cette recherche révèle notamment que leurs abonnés sont par contre très actifs. Évidemment, les sujets abordés par ces comptes non fiables sont liés à l’actualité ou à des sujets clivants, voire polémiques et il n’y a pas autant d’énergie et de réactivité pour partager les rectificatifs, ce qui fait que bien souvent le fact-checking arrive après le buzz et touche très peu de monde. Découvrez cette terrible mécanique dans le détail !

LIRE L’ARTICLE

 

Retour sur 4 ans de « Fake news » : être journaliste dans l’Amérique de Trump [France Culture]

Grand reportage de 56 minutes sur les 4 ans de mandat de Donald Trump durant lesquels il qualifia les journalistes de « Fake news », « ennemis du peuple », « médias malhonnêtes et biaisés »… Ces journalistes dévoilent comment ils ont vécu cette période.

LIRE L’ARTICLE

 

USA. Les médias ont-ils été complices malgré eux de la désinformation ? [INA]

Entretien avec Yochai Benkler, grand spécialiste des médias et de la désinformation aux États-Unis. Auteur en 2018 de Network Propaganda (Oxford University Press), il vient de sortir une nouvelle étude sur la campagne de désinformation sur les prétendues fraudes au vote par correspondance. Durant cet entretien vous en saurez plus sur le rôle des médias, des réseaux sociaux et de la désinformation durant la campagne électorale américaine.

LIRE L’ARTICLE

 

Un outil permet de créer un deepfake de soi-même [L’ADN]

L’algorithme Anonymizer, utilisé notamment par des activistes, est capable de produire un très grand nombre de visages similaires au vôtre. Son objectif ? Permettre à certains internautes de tromper les algorithmes de reconnaissance faciale.

LIRE L’ARTICLE

 

Où vont les journalistes qui quittent la profession ? [Observatoire des medias]

50 journalistes racontent les raisons qui les ont poussés à quitter leurs professions à Jean-Marie Charon, sociologue des Médias et Adénora Pigeolat, assistante de recherche.

LIRE L’ARTICLE

 

40 sociétés de journalistes s’adressent à Jean Castex pour sortir de la « spirale délétère pour la démocratie » [Le Monde]

Plus de 40 organisations demandent le retrait des articles 21, 22 et 24 de la loi « sécurité globale » et la réécriture du schéma de maintien de l’ordre dans cette tribune du Monde.

LIRE L’ARTICLE

 

Qui sont ces médias qui prospèrent sur les réseaux ? [Le Figaro]

Ces derniers jours, Brut et Loopsider se sont affirmés encore davantage sur les réseaux sociaux. Brut, suite à l’évacuation par la police des migrants de la Place de la République et Loopsider qui a dévoilé au grand jour la vidéo d’un producteur de musique se faire frapper par la police. Dans les deux cas, les réseaux sociaux ont été au cœur de leur incroyable diffusion.

LIRE L’ARTICLE

 

Qui est Loopsider ? [Sud Ouest]

Fondé en 2018, Loopsider est passé à la postérité pour avoir diffusé en décembre 2020 la vidéo montrant le producteur Michel Zecler se faire frapper par des policiers. Média social, qui annonce devenir rentable en 2021, s’est fixé comme objectif « de tirer par la main ceux qui n’allaient plus en kiosque et n’étaient plus que sur les réseaux sociaux »..

LIRE L’ARTICLE

 

Comment expliquer le retour en grâce des newsletters ? [Europe 1]

Jean Abbiateci, créateur de « Bulletin », explique l’intérêt grandissant pour la newsletter. « Aux États-Unis, la newsletter payante est un format qui marche de plus en plus. Je pense que nous n’en sommes qu’au début ». À lire absolument !

LIRE L’ARTICLE

 

Suisse. Et si vous diffusiez votre actu en podcast via WhatsApp pour toucher les jeunes et combattre les fake news ? [EJO]

L’objectif de la RTS (Radio Télévision Suisse) est de rajeunir son audience en créant « un format matinal pour accompagner la mobilité des jeunes et de contrer la prolifération de fake news qui circulent sur la plateforme de messagerie ». À lire attentivement car la plateforme WhatsApp s’est montrée « instable », ce qui a obligé l’équipe à réagir.

LIRE L’ARTICLE

 

Droits voisins : Google signe des premiers accords avec la presse française [Abondance]

Premiers accords signés ! Google déclare « avoir conclu des accords avec un certain nombre d’éditeurs de la presse quotidienne et des magazines, dont Le Monde, Courrier international, L’Obs, Le Figaro, Libération et L’Express ». Selon Google France, d’autres titres pourraient suivre.

LIRE L’ARTICLE

 

Partagez cet article

Partager sur facebook
sur Facebook
Partager sur linkedin
sur LinkedIn

M2i Formation

Contact

M2i Formation
146/148 rue de Picpus
75012 PARIS
France

contact@m2iformation.fr

Tél. : 0 810 007 689

©M2i Formation – Tous droits réservés