Cela a retenu notre attention… en avril 2020

 

Les rédactions développent de nouveaux « muscles qui survivront à la crise actuelle » [NiemanLab]

À quoi pourrait ressembler la salle de rédaction de demain ? Nieman Lab s’intéresse au modèle de la rédaction d’avenir, la « distributed newsroom ».

LIRE L’ARTICLE

 

Tout le monde ne réussira pas mais certains y parviendront [EJO]

Quelles conséquences la pandémie aura sur le secteur de l’information ? L’European Journalism Observatory publie les réflexions de Rasmus Kleis Nielsen, professeur de communication politique à l’Université d’Oxford et directeur du célèbre Reuters Institute for the Study of Journalism sur l’impact violent de la crise sur les médias… et ses espoirs.

LIRE L’ARTICLE

 

La pandémie aura un impact profond sur les médias [Alternatives Economiques]

Article passionnant du sociologue des médias, Jean-Marie Charon qui expose son point de vue sur les conséquences de la pandémie du coronavirus pour des médias déjà fragilisés : « C’est peu dire que le choc de la pandémie est rude pour une presse écrite en pleine mutation et à la recherche de nouveaux équilibres économiques ».

LIRE L’ARTICLE

 

Face au Covid-19, les médias locaux se réinventent [Méta-Media]

Passage en revue de 5 initiatives de médias locaux en France et à l’étranger !

LIRE L’ARTICLE

 

Comment les médias continuent d’informer [Le Monde]

Le confinement impose aux médias de changer car ils n’ont plus d’invités et les reportages se font plus difficilement. Le patron de France Info reconnaît, d’ailleurs, devoir changer sa philosophie pour s’adapter : « nous avons également ouvert l’antenne, alors que ce n’est pas dans l’ADN de France Info et le standard a explosé ».

LIRE L’ARTICLE

 

Comment le confinement a changé la façon dont vous vous informez [INA]

Une vingtaine de lectrices et lecteurs ont raconté l’impact de cette crise et du confinement sur leur manière de s’informer : entre statu quo, changements, anxiété, attentes et critiques.

LIRE L’ARTICLE

 

PQR : Comment le groupe Ebra s’adapte à la crise ? [CBNews]

Pascal Brouet, directeur marketing stratégique et développement du Groupe EBRA, explique comment son groupe affronte la crise du coronavirus : « Nous avons évidemment une baisse très forte de la publicité, de l’ordre de 60% sur les mois de mars et avril (…) nous avons une très forte progression d’audience et un rythme d’acquisition d’abonnés numériques qui a été multiplié par 3. »

LIRE L’ARTICLE

 

Petites ou grandes : Comment les rédactions s’adaptent-elles ? [Le Monde / La Tribune de Lyon]

La rédaction du journal Le Temps invite des abonnés à un « speed meeting » suivi d’un briefing, afin de ne plus être seulement spectateur du quotidien.

La Tribune de Lyon
Le Monde

 

Crise du Covid-19 : overdose de fact-checking ? [Journalism.Design]

Cet article s’interroge sur les moyens déployés pour lutter contre les infox à l’ère du Covid et les raisons qui amènent certains médias à faire d’une certaine manière une course à la vérification et au fact-checking.

LIRE L’ARTICLE

 

Podcast – Les réflexions d’Alexis Lévrier, historien des médias [l’ADN]

Si les journalistes sont les historiens du présent, quel récit collectif composent-ils en temps de crise du Covid ?

LIRE L’ARTICLE

 

The Atlantic rend ses articles gratuits et gagne 36.000 abonnés [L’ADN]

The Atlantic a rendu ses articles gratuits et d’après le rédacteur en chef Jeffrey Goldberg, le média américain a enregistré les meilleures audiences de ses 163 dernières années, tout en acquérant 36.000 abonnés payants, en mars.

LIRE L’ARTICLE

 

Un ultimatum lancé à Google [BDM media]

Google : ultimatum de 3 mois pour rémunérer les médias dans le cadre du droit d’auteur.
L’autorité de la concurrence veut faire plier Google, en l’obligeant à négocier avec les médias français pour les rémunérer, en application de la loi sur le droit d’auteur.

LIRE L’ARTICLE

 

Coronavirus : la production audiovisuelle lourdement affectée [Les Echos]

En cette période de confinement, le secteur de la production est en première ligne. Si quelques programmes, notamment les magazines d’information continuent dans des conditions particulières, le secteur est plus ou moins à l’arrêt.

LIRE L’ARTICLE

 

300 documentaires à visionner gratuitement [Views]

L’International Documentary Film Festival Amsterdam (IFDA), le plus prestigieux festival de films documentaires au monde, a récemment mis en ligne plus de 300 documentaires, à visionner gratuitement.

LIRE L’ARTICLE

Partagez cet article

sur Facebook
sur LinkedIn

M2i Formation

Contact

M2i Formation
146/148 rue de Picpus
75012 PARIS
France

contact@m2iformation.fr

Tél. : 0 810 007 689

©M2i Formation – Tous droits réservés