SEO éditorial - Pratiquer l'editing Web - Niveau intermédiaire

1 jour (7 heures)

SEO-INT

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le fonctionnement de Google et de ses nouveautés
  • Améliorer votre pratique du SEO (Search Engine Optimization) : titres, accroches, structure, liens, multimédia.

Public concerné

  • Rédacteurs et secrétaires de rédaction, communicants.

Niveau requis

  • Avoir une bonne pratique de l'écriture Web et de l'editing, ainsi que des connaissances SEO niveau intermédiaire.

Fonctionnement de Google

  • Google / Alphabet, l'entreprise et son empire
  • Différences entre SEO, SEA, SMO
  • Le fonctionnement du moteur
  • Principaux critères de classement en vigueur
  • Les dernières mises à jour de Google

Capter les internautes

  • Segmentation du trafic entrant
  • Analyse des requêtes côté internautes
  • Notion de longue traîne (Long Tail) et conséquences sur le trafic
  • Créer des niches d'information
  • Identifier les mots-clés pertinents
  • Champ sémantique et implications pour le choix des mots-clés

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Recherches sur Google Trends pour un SEO proactif
  • Sélection de mots-clés avec champ sémantique associé

La pratique de l'editing Web SEO (niveau intermédiaire)

  • Revue d'exemples pris sur le site Web du participant et propositions d'optimisation
  • Le titre :
    • Structure
    • Taille
    • Mots-clés...
  • Le chapeau :
    • Structure
    • Taille
    • Mots-clés
    • Complémentarité avec le titre
  • Les intertitres :
    • Rédaction
    • Positionnement
    • Complémentarité avec titre et chapeau...
  • Le texte et ses enrichissements :
    • Liens
    • Contenus multimédia (vidéo, diaporama, infographie, carte Google Maps, publication issue des réseaux sociaux)
  • Le référencement des images :
    • Attribut "alt"
    • Légende
    • Nommage

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Titrer et chapeauter un article brut
  • Editer le corps d'un article brut
  • Créer des liens : entrants, sortants, internes
  • Insérer des contenus "rich media"

L'article de curation

  • Structure, editing, embed : revue d'exemples et bonnes pratiques

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Trouver une ou plusieurs ressources sur le Web et intégrer des éléments multimédia

Diaporama, Dataviz et formats visuels

  • Structure, rythme, editing : revue d'exemples et bonnes pratiques

Calendrier des sessions

Malgré la fermeture temporaire de nos agences, toutes nos formations peuvent être suivies à distance. Réservez votre formation ou contactez votre conseiller formation.

SEO éditorial - Pratiquer l'editing Web - Niveau intermédiaire
SEO-INT
Date
Centre
 

Je réserve avec mon CPF

Cette formation est éligible au CPF et réalisée par notre filiale M2i Scribtel dédiée à la gestion de vos droits CPF.

Pour faciliter votre suivi et réserver avec MonCompteFormation, il vous suffit de sélectionner ci-dessous la localité la plus proche de chez vous. Vous serez alors redirigé directement vers le site moncompteformation.gouv.fr pour vous inscrire.

Choisissez une localité ci-dessous

FORMULAIRE DE RÉSERVATION