SEO éditorial - Pratiquer l'editing Web - Niveau avancé

1 jour (7 heures)

SEO-AV

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le fonctionnement de Google et de ses nouveautés
  • Perfectionner votre pratique du SEO (Search Engine Optimization) : titres, accroches, structure, liens, multimédia
  • Pratiquer le SEO proactif pour identifier des sujets de niches.

Public concerné

  • Journalistes, rédacteurs et secrétaires de rédaction, communicants, chefs de services et rédacteurs en chef.

Niveau requis

  • Avoir une pratique courante de l'écriture Web et de l'editing, ainsi que des connaissances SEO (niveau avancé).

Fonctionnement de Google

  • Rappel sur les moteurs de recherche et les spécificités de Google
  • Autorité du nom de domaine, de chaque page et implications en termes de référencement
  • Les dernières mises à jour de Google
  • Sélection d'indicateurs de performance (KPI) :
    • PageRank
    • Dwell time
    • Mobile friendly
    • PageSpeed
    • Rich media

Capter les internautes

  • Segmentation du trafic entrant
  • Analyse des requêtes côté internautes
  • Notion de longue traîne (Long Tail) et conséquences sur le trafic
  • Créer des niches d'information
  • Identifier les mots-clés pertinents
  • Champ sémantique et implications pour le choix des mots-clés

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Recherches sur Google Trends pour un SEO proactif
  • Sélection de mots-clés avec champ sémantique associé

La pratique de l'editing Web SEO (perfectionnement)

  • Revue d'exemples pris sur le site Web du participant et propositions d'optimisation
  • Le titre :
    • Structure
    • Taille
    • Mots-clés...
  • Le chapeau :
    • Structure
    • Taille
    • Mots-clés
    • Complémentarité avec le titre
  • Les intertitres :
    • Rédaction
    • Positionnement
    • Complémentarité avec titre et chapeau...
  • Le texte et ses enrichissements :
    • Liens
    • Contenus multimédia (vidéo, diaporama, infographie, carte Google Maps, publication issue des réseaux sociaux)
  • Le référencement des images :
    • Attribut "alt"
    • Légende
    • Nommage

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Titrer et chapeauter un article brut
  • Editer le corps d'un article brut
  • Créer des liens :
    • Entrants
    • Sortants
    • Internes
  • Insérer des contenus rich media

Les formats SEO : focus sur le listicle (article à liste)

  • Revue de différents formats "SEO friendly"
  • Pratique du listicle :
    • Structure
    • Titraille
    • Utilisations

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Prototypage d'un listicle à cinq entrées et correction

Calendrier des sessions

Malgré la fermeture temporaire de nos agences, toutes nos formations peuvent être suivies à distance. Réservez votre formation ou contactez votre conseiller formation.

SEO éditorial - Pratiquer l'editing Web - Niveau avancé
SEO-AV
Date
Centre
 

Je réserve avec mon CPF

Cette formation est éligible au CPF et réalisée par notre filiale M2i Scribtel dédiée à la gestion de vos droits CPF.

Pour faciliter votre suivi et réserver avec MonCompteFormation, il vous suffit de sélectionner ci-dessous la localité la plus proche de chez vous. Vous serez alors redirigé directement vers le site moncompteformation.gouv.fr pour vous inscrire.

Choisissez une localité ci-dessous

FORMULAIRE DE RÉSERVATION