Ruée vers le podcast


Qu’est-ce qui fait rêver les médias aujourd’hui ? Le podcast

Pas un média sans projet ou au moins, une réflexion sur la question. C’est que le format audio, diffusé directement à l’auditeur sur son smartphone, ou ailleurs, fait rêver.

[ Jugez plutôt ]  Aux Etats-Unis, le podcast a généré environ 271 millions d’euros en 2017.

En France, le format tâtonne encore. Podcast cherche modèle économique. Activement.

Les précurseurs de Binge audio se sont lancés dès 2015. Ils ont été rejoints par Louie Media ou Nouvelles écoutes. Programmes originaux, contenus produits pour les marques, coproduits avec des médias : toutes les pistes sont explorées avec un enthousiasme rare.

Ce qui compte ?

Un format    Un ton  –  Et surtout une histoire à raconter.

Matthieu Gallet, l’ancien patron de Radio France a lancé sa start-up. Son objectif ?

Proposer une plateforme de recommandation de podcast. Et le milieu fourmille d’initiatives. Les publicitaires ne sont pas les derniers à s’intéresser à un format dont le public se révèle disposer d’un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne.

Plutôt léger techniquement, le podcast est à la portée financière de tous les médias. A condition de s’y former, et de savoir utiliser efficacement les codes narratifs du son. Du débat à la fiction en épisode, en passant par le reportage, les possibilités sont quasi illimitées. Et c’est un des atouts majeurs du podcast.

Christophe B.  ~  Expert Offre Média M2i Formation

_

Formation : Produire des Podcast

_

Partagez cet article

Partager sur facebook
sur Facebook
Partager sur linkedin
sur Linkdin