Pourquoi choisir les formations M2i Journalisme et Médias

Le digital, les médias sociaux changent la façon dont l’information est publiée, partagée, recherchée et consommée. Le journalisme connaît donc de profondes mutations qui imposent d’actualiser très régulièrement les techniques, les formats et ses connaissances pour s’adapter et gagner la confiance des audiences. Chez M2i Formation Journalisme et Médias nous avons la volonté d’aider chaque journaliste et rédaction à relever ces nouveaux défis.

 

Maîtrisez le « mobile d’abord »

Pour les médias, le mobile est devenu la première porte d’entrée dans les contenus. Entre 2013 et 2019, en France, le mobile est devenu l’appareil n°1 pour s’informer, comme le démontre le graphique ci-dessous. Certains jours, il n’est plus rare de voir 90% de l’audience provenir exclusivement du mobile pour bon nombre de médias. La maîtrise des techniques, des formats et des connaissances liées au mobile sont devenues incontournables.

Source : Reuters Institute Digital News Report 2019

Petite sélection de nos solutions Mobile-first :

Dynamiser son écriture pour être lu

Ecrire pour le Web

Acculturation digitale pour les journalistes et rédacteurs en chef

Acculturation digitale pour les fonctions supports des médias

Pensez social

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour diffuser des infos, animer des communautés mais aussi trouver des infos ou encore des personnes prêtes à témoigner. La part des réseaux sociaux dans les sources d’information en France n’a cessé de progresser de 2013 à 2019, comme le souligne le graphique ci-dessous. Dès lors, il devient essentiel de savoir y publier, susciter le dialogue et trouver des solutions pour impliquer les lecteurs/rices. Nous couvrons tous vos besoins de formation pour maîtriser le Social de A à Z.

Source : Reuters Institute Digital News Report 2019

Petite sélection de nos solutions sur les réseaux sociaux :

Le journalisme de dialogue pour engager vos audiences : techniques et astuces

Facebook – Approfondissement

Facebook – Initiation professionnelle

Stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux

Construire la confiance

Lorsque l’on sait que la confiance des français envers les médias est la plus basse d’Europe (24%), comme le souligne Reuters Institut, il devient crucial de prendre bien soin de la construire. Très instructif, le graphique ci-dessous affiche d’ailleurs les scores de confiance que les français accordent aux médias. Pour gagner cette confiance, chez M2i, nous croyons fortement au travail sur les angles et les promesses car les titres pièges à clics sont destructeurs de confiance. Et nous croyons également aux formats longs qui permettent de sortir de l’actu chaude, afin de proposer d’autres approches moins anxiogènes, et plus à même de créer de nouvelles relations de confiance.

Source : Reuters Institute Digital News Report 2019

Petite sélection de nos solutions pour créer des articles aux promesses fortes et justes :

Capter l’attention, penser autrement son sujet

Maîtrisez les formats longs pour accroître la puissance de vos récits


N’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter Sélection Médias 20 pour découvrir également les nouveaux programmes que nous lancerons.

Contactez-nous pour toutes autres demandes de formations e-learning « sur-mesure ».

Partagez cet article

sur Facebook
sur LinkedIn

M2i Formation

Contact

M2i Formation
146/148 rue de Picpus
75012 PARIS
France

contact@m2iformation.fr

Tél. : 0 810 007 689

©M2i Formation – Tous droits réservés