Pensez autrement vos titres, angles et formats pour capter l’attention

M2i vous propose de monter en compétences à travers un nouveau format de webinars.
A l’issue de ce parcours, vous serez en mesure de :

  • Muscler vos titres pour capter l’attention.
  • Trouver les bons formats pour mieux valoriser vos infos.
  • Apprendre à forger des angles et des promesses plus fortes et engageantes.
  • Cette formation s’appuie sur de nombreux exercices et corrigés.

Quels sont les plus de la formation ?

– « Qu’est-ce qu’un bon titre ? » Etude exclusive réalisée pour les besoins de cette formation sur cinq médias nationaux : Le Figaro, Le Monde, Libération, Mediapart et France info et 50.000 articles publiés.
– Les exercices pratiques sont conçus par des journalistes et pour des journalistes.
– Les exercices pratiques tout au long de la journée permettront aux stagiaires de s’accaparer les techniques, les principes et de débattre.

Quel est le niveau requis pour ma formation ?

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Quel est le public concerné par cette formation ?

Tout journaliste de presse écrite et de sites d’actualité.

Inscrivez-vous à nos 3 modules de 2h30 (7h30)

Module 1 – 2h30

Introduction

  • Présentation des participants lors d’un tour de table.
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant.
  • Présentation du formateur et de la formation.

Apprenez à susciter l’intérêt

Pourquoi être différent

  • Comprendre les besoins de vos lecteurs/lectrices.
  • Qu’est-ce qui motive vos audiences à vous lire et à vous partager ?
  • Comment cela doit-il changer votre façon de travailler ?

Atelier : les règles pour capter l’attention

  • Mettez-vous à la place du lecteur. Exercice.
  • Etude exclusive de 50.000 titres de PQN. Que veulent les lecteurs ?
  • Les techniques pour développer vos idées, vos sujets et renouveler vos modes de traitement, tout comme les angles journalistiques de vos sujets de prédilection. Exercice.

Synthèse de la journée

  • Le formateur reformulera les points clés en fonction des questions des stagiaires.

Module 2 – 2h30

Introduction

  • Présentation des participants lors d’un tour de table.
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant.
  • Présentation du formateur et de la formation.

Forgez de meilleurs contenus !

Atelier d’écriture du titre, chapô et choix du format

  • Qu’est-ce qui ne laisse pas indifférent le lecteur ?
  • Comment améliorer la promesse sans dénaturer l’info ? Exercices.
  • Correction collective : à quoi devons-nous être vigilant ?
  • Apprenez à surprendre… sans survendre vos infos.
  • Le petit secret – Toujours penser aux lecteurs et à ses besoins, etc.

Synthèse de la journée

  • Le formateur reformulera les points clés en fonction des questions des stagiaires.

Module 3 – 2h30

Introduction

  • Présentation des participants lors d’un tour de table.
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant.
  • Présentation du formateur et de la formation.

Forgez de meilleurs contenus !

Atelier d’écriture du plan

  • Comment utiliser et valoriser vos infos collectées.
  • Le choix du format pour se distinguer. Exercice.
  • Hiérarchiser les infos et faire ressortir le message essentiel… apporter du sens au lecteur. Exercice.

Atelier d’écriture sur ancien article d’un stagiaire

  • Comment auriez-vous pu travailler autrement. Exercices.

Synthèse de la journée

  • Le formateur reformulera les points clés en fonction des questions des stagiaires.

Prochaines sessions

les mercredis 13, 20 et 27 mai de 14h30 à 17h

990€ HT – Éligible FNE

Partagez cet article

sur Facebook
sur LinkedIn

M2i Formation

Contact

M2i Formation
146/148 rue de Picpus
75012 PARIS
France

contact@m2iformation.fr

Tél. : 0 810 007 689

©M2i Formation – Tous droits réservés