M2i vous propose de monter en compétences à travers un nouveau format de webinars.
A l’issue de ce parcours, vous serez en mesure de :
- Muscler vos titres pour capter l’attention.
- Trouver les bons formats pour mieux valoriser vos infos.
- Apprendre à forger des angles et des promesses plus fortes et engageantes.
- Cette formation s’appuie sur de nombreux exercices et corrigés.
Quels sont les plus de la formation ?
– « Qu’est-ce qu’un bon titre ? » Etude exclusive réalisée pour les besoins de cette formation sur cinq médias nationaux : Le Figaro, Le Monde, Libération, Mediapart et France info et 50.000 articles publiés.
– Les exercices pratiques sont conçus par des journalistes et pour des journalistes.
– Les exercices pratiques tout au long de la journée permettront aux stagiaires de s’accaparer les techniques, les principes et de débattre.
Quel est le niveau requis pour ma formation ?
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Quel est le public concerné par cette formation ?
Tout journaliste de presse écrite et de sites d’actualité.
Inscrivez-vous à nos 3 modules de 2h30 (7h30)
Module 1 – 2h30
Introduction
- Présentation des participants lors d’un tour de table.
- Attentes et objectifs visés de chaque participant.
- Présentation du formateur et de la formation.
Apprenez à susciter l’intérêt
Pourquoi être différent
- Comprendre les besoins de vos lecteurs/lectrices.
- Qu’est-ce qui motive vos audiences à vous lire et à vous partager ?
- Comment cela doit-il changer votre façon de travailler ?
Atelier : les règles pour capter l’attention
- Mettez-vous à la place du lecteur. Exercice.
- Etude exclusive de 50.000 titres de PQN. Que veulent les lecteurs ?
- Les techniques pour développer vos idées, vos sujets et renouveler vos modes de traitement, tout comme les angles journalistiques de vos sujets de prédilection. Exercice.
Synthèse de la journée
- Le formateur reformulera les points clés en fonction des questions des stagiaires.
Module 2 – 2h30
Introduction
- Présentation des participants lors d’un tour de table.
- Attentes et objectifs visés de chaque participant.
- Présentation du formateur et de la formation.
Forgez de meilleurs contenus !
Atelier d’écriture du titre, chapô et choix du format
- Qu’est-ce qui ne laisse pas indifférent le lecteur ?
- Comment améliorer la promesse sans dénaturer l’info ? Exercices.
- Correction collective : à quoi devons-nous être vigilant ?
- Apprenez à surprendre… sans survendre vos infos.
- Le petit secret – Toujours penser aux lecteurs et à ses besoins, etc.
Synthèse de la journée
- Le formateur reformulera les points clés en fonction des questions des stagiaires.
Module 3 – 2h30
Introduction
- Présentation des participants lors d’un tour de table.
- Attentes et objectifs visés de chaque participant.
- Présentation du formateur et de la formation.
Forgez de meilleurs contenus !
Atelier d’écriture du plan
- Comment utiliser et valoriser vos infos collectées.
- Le choix du format pour se distinguer. Exercice.
- Hiérarchiser les infos et faire ressortir le message essentiel… apporter du sens au lecteur. Exercice.
Atelier d’écriture sur ancien article d’un stagiaire
- Comment auriez-vous pu travailler autrement. Exercices.
Synthèse de la journée
- Le formateur reformulera les points clés en fonction des questions des stagiaires.
Prochaines sessions
les mercredis 13, 20 et 27 mai de 14h30 à 17h
990€ HT – Éligible FNE