L’acculturation digitale pour les journalistes et rédacteurs en chef

M2i vous propose de monter en compétences à travers un nouveau format de webinars. A l’issue de ce parcours, vous serez en mesure de :
  • Comprendre la transformation digitale appliquée aux médias.
  • Mesurer l’importance vitale de l’engagement.
  • Décrypter les stratégies de contenus et le contenu Premium.
  • Les nouveaux outils pour atteindre de nouveaux objectifs.
  • Développer de nouvelles aptitudes plus collaboratives et transversales.

Quels sont les plus de la formation ?

– Comprendre la transformation digitale appliquée aux médias et à leurs contraintes propres.
– Comprendre sur quels leviers agir et pourquoi.
– Stimuler la réflexion en étudiant les meilleures pratiques.
– Apporter des solutions aux stagiaires pour être force de propositions.

Quel est le niveau requis pour ma formation ?

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Quel est le public concerné par cette formation ?

L’ensemble des collaborateurs des salles de rédactions.

Inscrivez-vous à nos 3 modules de 2h30 (7h30)

Module 1 – 2h30

Introduction

  • Présentation des participants lors d’un tour de table.
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant.
  • Présentation du formateur et de la formation.

Le digital décrypté

Les concepts et mots-clés du digital appliqués aux contenus

  • Le contenu vs SEO, Social, Mobile et Engagement.
  • Définir les 10 concepts clés du digital pour les médias et le contenu
  • Longue traîne, personas, UX, 3M, etc.

Le digital pour les médias, c’est quoi ?

  • La conquête de nouveaux clients avant tout ?
  • Une stratégie de contenus pour plus d’engagement ?
  • Satisfaire la quête de sens du client ?

Atelier : le journalisme aux clics est mort, vive le Premium !

  • Focus sur le contenu : quelle est la finalité d’un contenu ?
  • Focus sur l’expérience utilisateur.
  • Comment être véritablement « original », « utile » et Premium ?

Synthèse de la journée

  • Le formateur reformulera les points clés en fonction des questions des stagiaires.

Module 2 – 2h30

Introduction

  • Présentation des participants lors d’un tour de table.
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant.
  • Présentation du formateur et de la formation.

Le digital en pratique et au service de votre projet

Accélérer le processus d’innovation éditorial

  • Intégrer des profils différents cela veut dire quoi ?
  • Hackathon appliqué aux médias : comment abattre les murs pour résoudre un problème ?
  • Design thinking pour envisager les projets autrement.
  • Travailler en mode « Lab » cela impose quoi ?

Tour du monde de la transformation digitale en 10 médias
5 projets réussis de transformation digitale d’un média traditionnel au digital

  • Focus sur les contenus éditoriaux.
  • Focus sur la publicité.
  • Focus sur le marketing.
  • Focus sur le mobile.
  • Focus sur l’abonnement numérique et le membership.

Synthèse de la journée

  • Le formateur reformulera les points clés en fonction des questions des stagiaires.

Module 3 – 2h30

Introduction

  • Présentation des participants lors d’un tour de table.
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant.
  • Présentation du formateur et de la formation.

Comment accélérer la transformation digitale d’un média

Atelier – Une nouvelle génération de contenus au cœur de la stratégie digitale

  • Définir un objectif : développer l’engagement.
  • L’innovation éditoriale, c’est quoi ? Tour de table de vos projets.
  • Classement des idées selon leur intérêt : êtes-vous disruptif ou pas ?
  • Comment auriez-vous pu améliorer votre proposition ?

Synthèse de la journée

  • Le formateur reformulera les points clés en fonction des questions des stagiaires.

Prochaines sessions

les mardis 12, 19 et 26 mai de 14h30 à 17h

1190€ HT – Éligible FNE & CPF (certification DiGiTT incluse)

Partagez cet article

sur Facebook
sur LinkedIn

M2i Formation

Contact

M2i Formation
146/148 rue de Picpus
75012 PARIS
France

contact@m2iformation.fr

Tél. : 0 810 007 689

©M2i Formation – Tous droits réservés