Journalisme de solutions et engagement de l'audience

2 jours (14 heures)

JOURN-SO

Objectifs pédagogiques

  • Expliquer ce qu'est le journalisme de solutions et ce qu'il n'est pas
  • Juger la pertinence du journalisme de solutions
  • Définir quand et comment y avoir recours
  • Explorer les liens entre journalisme de solutions et investigation
  • Définir des stratégies d'engagement de l'audience sur le contenu "solutions"
  • Travailler à la réalisation d'un sujet / projet éditorial, orienté solutions pour chaque participant, en utilisant des outils et activités liés à l'intelligence collective.

Public concerné

  • Tout journaliste de presse écrite, radio, TV et de sites d'actualité.

Niveau requis

  • Aucun.

Jour 1

  • Chaque participant se présente et partage ses attentes vis-à-vis de la formation
    • Formation adaptée en temps réel en fonction des besoins des participants
  • Nous pensons que les choses sont pires que l'on ne le croit : pourquoi ?
    • Quiz et discussion visant à mettre en lumière le décalage entre perception et réalité
    • Conversation autour de l'impact qu'une information uniquement anxiogène peut avoir sur l'audience
  • "Les 4 critères du journalisme de solutions"
    • De quoi parle-t-on exactement ?
    • Analyse de plusieurs enquêtes orientées solutions (présentation, puis exercices en groupe)
  • Les "imposteurs" du journalisme de solutions et les écueils de l'information positive
    • Exercices suivi d'une discussion
  • Quand et pourquoi faire du journalisme de solutions ?
    • Pourquoi le journalisme de solutions est-il lié à l'investigation ?
    • Discussion et présentation avec de nombreux exemples et études d'impact sur l'audience

Jour 2

  • L'engagement de l'audience : une étape clé du journalisme de solutions
    • Discussion, présentation et exemples
  • Atelier actif (méthode : Gallery Walk)
    • Chaque participant travaille sur un sujet concret
    • Puis, le groupe est sollicité pour donner son avis à l'instar d'une conférence de rédaction
  • Les premières étapes du travail nécessaires à la réalisation de l'enquête par chacun sont collectivement identifiées, afin que chaque participant puisse se lancer dès la fin de la formation
  • Conclusion
    • Partage d'outils
    • Questions / réponses

Calendrier des sessions

Malgré la fermeture temporaire de nos agences, toutes nos formations peuvent être suivies à distance. Réservez votre formation ou contactez votre conseiller formation.

Journalisme de solutions et engagement de l'audience
Date
Centre
 

Je réserve avec mon CPF

Cette formation est éligible au CPF et réalisée par notre filiale M2i Scribtel dédiée à la gestion de vos droits CPF.

Pour faciliter votre suivi et réserver avec MonCompteFormation, il vous suffit de sélectionner ci-dessous la localité la plus proche de chez vous. Vous serez alors redirigé directement vers le site moncompteformation.gouv.fr pour vous inscrire.

Choisissez une localité ci-dessous

FORMULAIRE DE RÉSERVATION