Ecriture numérique et plurimédia

3 jours (21 heures)

PMED-ECR

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les techniques d'écriture propres au Web et au mobile pour améliorer la lisibilité, le référencement et les partages sur les réseaux sociaux tout en enrichissant les textes avec des éléments multimédias et interactifs.

Public concerné

  • Journalistes (tous médias).

Niveau requis

  • Fondamentaux

Culture et écriture pour le Web

Culture web

  • Sites de médias traditionnels, "pure player", blogs, réseaux sociaux
  • Panorama du paysage médiatique en ligne
  • La chronologie de l'information : du direct au traitement long, comment adapter son format à l'actualité ?

Recherche d'informations

  • Le fonctionnement d'un moteur de recherche
  • Les astuces de recherche et la logique du rebond pour enquêter en ligne
  • Présentation de moteurs de recherche spécifiques
  • Multiples recherches tout au long de la session

Les réseaux sociaux

  • Comment les utiliser en tant que journaliste ?
  • Facebook et Twitter
    • Intérêt
    • Bonnes pratiques
  • Création d'un compte Twitter

Ecrire pour le Web

  • Pyramide inversée
  • 5W
  • Les règles de base de l'écriture journalistique encore valables en ligne
  • Comprendre le référencement pour faire des choix éditoriaux éclairés
  • Faire de l'audience n'est pas compliqué, garder une ligne éditoriale bien plus
  • Des tweets de 280 caractères
  • Des vidéos de 6 secondes
  • Des Webdocumentaires
  • Du datajournalisme
  • Les différents genres d'écriture en ligne
  • Réécriture de sujets

Maîtriser l'écriture pour le Web

  • Mettre en place une veille efficace
  • Utiliser les réseaux sociaux, flux RSS et agrégateurs
  • Comment être alerté sur les sujets "dans l'air du temps" ?
  • Se créer une documentation personnalisée
  • Utilisation d'un agrégateur

Replacer le lecteur au centre du contenu

  • Comment tourner son écriture pour s'adresser au lecteur ?
  • Les lois de proximité
  • Rédaction d'articles destinés à susciter la réaction des lecteurs

Ecriture Web

Les bons mots pour la titraille

  • Le choix des mots
  • Les essentiels pour assurer un bon référencement des articles dans les moteurs de recherche
  • Rédaction de titrailles optimisées pour le référencement

Construire son papier, les niveaux de lecture

  • Travail sur la structure de l'article, attaque, trajectoire et chute
  • Eclaircir un papier, utiliser les intertitres, du gras...
  • Mise en forme d'un article

Maîtriser l'écriture sur le Web

L'importance des liens

  • Comment choisir et placer ses liens dans un article ?
  • Le lien : essentiel pour le référencement, valeur ajoutée forte pour le lecteur
  • Intégration de liens dans un article

Ecrire pour les réseaux sociaux

  • Logiques d'écriture sur Twitter et Facebook pour optimiser votre visibilité
  • Rédaction de tweets et mise à jour Facebook

Couvrir un évènement

  • Les règles du direct sur Internet
    • Publication courte
    • Teaser d'autres contenus à venir
    • L'image
    • La vidéo
  • Mise en condition d'un direct, couverture réalisée via Twitter

Photo, audio et vidéo

Le contenu enrichi

  • Trouver et savoir utiliser du contenu en licence Creative Commons pour enrichir votre information avec le multimédia
  • Recherche et intégration de SoundCloud, Vimeo, Dailymotion...
  • Production de contenu interactif

Calendrier des sessions

Ecriture numérique et plurimédia
PMED-ECR
Date
Centre
 

FORMULAIRE DE RÉSERVATION