Cela a retenu notre attention… en septembre 2020

 

« Le journalisme a trop tendance à privilégier la polémique et le négatif » [La Croix]

Le sémiologue, François Jost, analyse les raisons de la détestation des médias et analyse le traitement de l’information dans son livre « Médias : sortir de la haine ? ».

LIRE L’ARTICLE

 

Quand le journalisme et la Silicon Valley s’affrontent [Poynter]

Une ligne de fracture croissante s’est ouverte entre la Silicon Valley et les médias. Ce qui était autrefois une lutte essentiellement économique s’est transformé en une bataille de valeurs.

LIRE L’ARTICLE

 

« Face à Netflix, nous faisons la course avec des menottes » [Le Monde]

Le dirigeant du groupe d’audiovisuel estime que les chaînes françaises restent pénalisées dans leur concurrence avec les géants d’Internet et plaide pour de nouvelles évolutions de la réglementation.

LIRE L’ARTICLE

 

Libération. Denis Olivennes révèle ses projets numériques et éditoriaux pour atteindre la rentabilité [Le Point]

« L’objectif n’est pas de faire de Libé autre chose que ce qu’il est aujourd’hui. Ce sera le même quotidien mais d’abord numérique et qui développera en particulier l’investigation, le reportage et l’opinion. »

LIRE L’ARTICLE

 

Inquiétudes et débats de fonds à Libération [Libération]

Inquiétudes et débats de fonds chez les salariés de Libération qui « deviendra la propriété d’un fonds de dotation – un organisme à but non lucratif dont l’objectif est d’assurer une mission d’intérêt général – créé en août à l’initiative d’Altice ». « À première vue, le projet ferait rêver n’importe quel journaliste ou lecteur soucieux de l’indépendance de la presse ».

LIRE L’ARTICLE

 

Soixante journaux signent la charte de la traçabilité de l’information [Le Journal Du Dimanche]

« C’est un gage de transparence pour que les lecteurs puissent remonter le fil de cette information. Cette traçabilité leur est due, comme la visibilité est due aux éditeurs qui ont “produit” ce scoop ».

LIRE L’ARTICLE

 

US – Qui s’intéresse au « Slow journalism » ? Il s’avère que ce sont les mêmes personnes qui font du journalisme régulier et rapide [Nieman Lab]

Le « Slow journalism » a toujours été présenté comme une solution alternative à l’offre actuelle d’un journalisme trop rapide qui ne fait pas le « pas de coté » nécessaire sur l’actu pour s’adresser à de nouveaux publics… Une étude révèle que ce sont toujours les drogués de l’information rapide qui sont les plus attirés par le « slow journalism ».

LIRE L’ARTICLE

 

« Le Monde » reçoit le Visa d’or de l’information numérique pour son enquête sur les féminicides [Le Monde]

« Pendant un an, onze journalistes du Monde ont enquêté sur les féminicides commis en France pour en disséquer et comprendre les mécanismes » explique Luc Bronner, directeur de la rédaction du Monde.

LIRE L’ARTICLE

 

Les abonnements numériques aux médias d’actualités bondissent de 20 à 50 % en six mois [mind Media]

La crise sanitaire aura sévèrement malmené l’économie en général et celle des médias en particulier avec l’assèchement du marché publicitaire et la liquidation de Presstalis. Mais la presse nationale et régionale ont eu un lot de consolation : la hausse parfois très importante des abonnements en ligne.

LIRE L’ARTICLE

 

US – Quartz explique comment il a doublé le nombre d’abonnés en un an [The Drum]

Quartz a récemment dépassé les 21 000 membres payants, doublant presque sa base d’abonnés en moins d’un an. Katie Weber, présidente de Quartz, explique comment l’éditeur a fait croître son offre payante à un rythme accéléré pendant une pandémie.

LIRE L’ARTICLE

 

Désinformation : des chercheurs du MIT proposent un changement d’approche aux géants du Web [Presse Citron]

Retrouvez toutes les mesures prises par le gouvernement dont « l’essentiel (845 millions) concerne des dispositifs de soutien à l’économie (activité partielle, prêts garantis par l’État, exonérations de charges, etc.).

LIRE L’ARTICLE

 

Y aura-t-il encore des journaux dans 20 ans ? [WNIP]

Cette semaine, le PDG du New York Times, Mark Thompson, a fait la Une des journaux en déclarant qu’il pensait qu’il n’y aurait pas de journal imprimé dans les 20 prochaines années. Ce n’est pas la première fois que ce type de commentaire est fait, et ce ne sera pas la dernière.

LIRE L’ARTICLE

 

L’offensive des éditeurs de presse américains contre Apple [Le Monde]

Les éditeurs de presse se révoltent contre les conditions financières qu’Apple impose afin qu’ils soient présents sur l’App Store.

LIRE L’ARTICLE

 

Comment Facebook a intrigué pour évincer TikTok des États-Unis [Le Figaro]

Bannir TikTok, l’appli préférée des Américains de 15-25 ans ? Donald Trump n’y a, semble-t-il, pas pensé tout seul. Des indices convergents laissent deviner que Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, lui a soufflé l’idée il y a un peu moins d’un an.

LIRE L’ARTICLE

 

Le paysage médiatique Français : un essai de représentation [Les medias le monde et moi]

Il existe peu de représentation cartographiée de notre univers médiatique. Pourtant, cela peut nous aider à prendre du recul sur notre rapport à l’information.

LIRE L’ARTICLE

 

Partagez cet article

sur Facebook
sur LinkedIn

M2i Formation

Contact

M2i Formation
146/148 rue de Picpus
75012 PARIS
France

contact@m2iformation.fr

Tél. : 0 810 007 689

©M2i Formation – Tous droits réservés