Cela a retenu notre attention… en Octobre 2020

 

Regardez « Derrière nos écrans de fumée », le documentaire de Netflix [Franceinfo]

Pour ceux qui n’ont pas vu le documentaire de Netflix « Derrière nos écrans de fumée », lisez cet article très intéressant qui explique comment une quinzaine de personnalités très influentes de la Silicon Valley viennent devant la caméra pour alerter sur les effets de la dépendance aux smartphones et le business model qui se cache derrière. Vous retrouverez également à la fin de cet article le lien vers les dix choses à faire après avoir regardé « Derrière nos écrans de fumée ».

LIRE L’ARTICLE

VOIR LE DOCUMENTAIRE

 

US. À voir absolument, le format interactif de décryptage du New York Times sur l’explosion à Beyrouth [NYT]

Pour décrypter la terrible explosion survenue à Beyrouth le 4 août 2020. Le New York Times a traité le sujet en publiant « How a Massive Bomb Came Together in Beirut’s Port », en ayant recours à son format journalistique très au point et déjà vu après l’incendie de Notre-Dame.

LIRE L’ARTICLE

 

Vidéo. Table ronde : PQR et pandémie. Avec les Entretiens de l’Info. [Youtube]

Visionnez, à votre rythme, le débat captivant sur le traitement journalistique et les conséquences du Covid-19 sur la PQR.
Cette table ronde mise en ligne le 1er octobre réunit : Damien ALLEMAND, chef de service digital Nice-Matin – Dorothée BRIMONT, JRI à Paris-Normandie – François-Xavier LEFRANC, rédacteur en chef d’Ouest-France – Chantal PETILLAT, rédactrice en chef de La Nouvelle République, animée par Jean-Marie CHARON, sociologue des médias et chercheur au CNRS.

VOIR LA VIDEO

 

Le Parisien donne un coup d’accélérateur à son processus de transformation [Le Monde et Le Figaro]

Le Parisien ambitionne d’atteindre les 200.000 abonnés numériques dans les cinq ans à venir. Pour réussir, le groupe à nommé un nouveau directeur des rédactions, Jean-Michel Salvator, présenté comme « l’un de ces journalistes qui a fait ce trajet de Gutenberg à Zuckerberg », selon Pierre Louette, PDG du groupe Les Echos-Le Parisien.

LIRE L’ARTICLE DU FIGARO

LIRE L’ARTICLE DU MONDE

 

Le Groupe La Montagne publie un « Rapport annuel d’impact » pour expliquer ses réussites et ses échecs [La Montagne]

« A l’heure où les médias sont questionnés, critiqués, fragilisés dans leur modèle économique, nous faisons le choix de passer à l’action, de renforcer notre lien » explique Soizic Bouju, Directrice générale du groupe Centre France. Rapport à lire pour mieux comprendre les enseignements que tire La Montagne dans sa co-construction de l’info avec son public.

LIRE L’ARTICLE

 

Mediapart atteint 200.000 abonnés et se réorganise pour offrir une information plus riche et diverse [Mediapart]

Désormais, Mediapart compte 200.000 abonnés et n’entend pas en rester là. En effet, Mediapart présente dans cet article ses principaux axes de développement sur la vidéo, ses renforts à la rédaction dont le recrutement d’une responsable éditoriale aux questions de genre et son projet de « portes ouvertes numériques », prévues en décembre 2020.

LIRE L’ARTICLE

 

Suivez l’action de vos élus locaux en accès libre ! [Médiacités]

Découvrez la nouvelle initiative de Médiacités qui lance une application pour comprendre ce que font les élus dans les plus grandes villes de France : Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. Ce projet se veut participatif, indépendant et surtout en accès libre.

LIRE L’ARTICLE

 

Brut veut lancer un service payant de vidéo-à-la-demande illimité par abonnement [Capital]

Une telle stratégie nécessiterait un budget de plusieurs dizaines de millions d’euros. L’article explique que pour financer ce projet « une levée de fonds est actuellement en cours, notamment auprès d’investisseurs américains et asiatiques ».

LIRE L’ARTICLE

 

Vidéo. Entretien avec Darius Rochebin pour un premier bilan de son émission sur LCI [Le Figaro]

Darius Rochebin, journaliste suisse réputé pour la qualité de ses interviews, était l’invité du Buzz TV du Figaro pour faire un premier bilan de son émission, diffusée sur LCI.

VOIR LA VIDEO

 

US. Google donne un milliard de dollars aux éditeurs de presse – mais dans l’intérêt de qui ? [NiemanLab]

Recevoir un milliard de dollars, c’est mieux que de ne rien recevoir du tout… Mais il faut se souvenir souligne NiemanLab « Les relations de Google avec l’industrie de l’information sont toujours fondamentalement liées à ses intérêts, et non à ceux des éditeurs ». Retrouvez une analyse très intéressante sur ce don du géant Google à la presse qui laisse perplexe quand on sait que Google veut choisir les éditeurs qui recevront l’argent et combien, sans que cela devienne une obligation… Dans ce contexte, les gouvernements ne voient pas cette initiative d’un très bon œil.

LIRE L’ARTICLE

 

UK. Le principal journal suédois est sur la bonne voie pour obtenir les meilleurs résultats financiers depuis 30 ans [FT]

De nombreux journaux dans le monde entier sont en difficulté ou ferment leurs portes à cause du coronavirus, mais le plus prestigieux quotidien suédois est en voie d’obtenir ses meilleures performances financières de ce siècle, grâce à une hausse…

LIRE L’ARTICLE

 

Canada. D’où vient l’expression « Fake News » ? Entretien avec Craig Silverman, expert en désinformation [Radio-Canada]

Bien que Donald Trump se soit attribué la paternité de l’expression « Fake News », cette déclaration est fausse… L’entretien avec Craig Silverman est passionnant, il explique que l’usage qu’en fait le Président américain en pointant du doigt et en vociférant « vous êtes Fake News ! » n’a plus grand-chose à voir avec l’usage de ce terme à l’origine.

LIRE L’ARTICLE

 

À quoi sert vraiment le Conseil de déontologie journalistique ? [INA]

À quoi sert vraiment le Conseil de déontologie journalistique ? Ses membres en sont les premiers surpris : ils consacrent beaucoup d’énergie à tenter de faire comprendre au public ce qu’est un choix éditorial.

LIRE L’ARTICLE

 

Partagez cet article

sur Facebook
sur LinkedIn

M2i Formation

Contact

M2i Formation
146/148 rue de Picpus
75012 PARIS
France

contact@m2iformation.fr

Tél. : 0 810 007 689

©M2i Formation – Tous droits réservés