Cela a retenu notre attention… en Novembre 2020

 

Edward Roussel (Dow Jones) : « La survie est une question d’adaptabilité plutôt que de force ou d’intelligence » [Influencia]

Entretien passionnant sur le futur des médias avec Edward Roussel qui est, depuis 2015, Chief Innovation Officer du groupe Dow Jones (Dow Jones et The Wall Street Journal), en charge d’identifier les domaines à forts potentiels, tels que les start-ups et les relations avec les entreprises de la Silicon Valley.

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Audio. Mécaniques du journalisme : l’affaire Cahuzac [France Culture]

Découvrez ce podcast conçu comme un thriller qui mène également une réflexion sur le métier de journaliste. L’objectif est de revenir sur les grandes « Affaires » qui ont eu des conséquences sur notre démocratie comme Cahuzac, Benalla, Fillon, Lux Leaks…
Tous à vos écouteurs !

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« Les médias doivent œuvrer à une nouvelle alliance entre le journalisme et la connaissance. » [My Event Network]

Entretien avec Corinne Mrejen, directrice générale du groupe Les Echos-Le Parisien et Vincent Giret, directeur de France info, à l’occasion du festival Médias en Seine du 19 novembre prochain.

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SUISSE. Nathalie Pignard-Cheynel, le journalisme de demain [Le Temps]

Entretien avec la nouvelle directrice de l’académie de Neuchâtel qui est tombée dans le web quand elle était ado. Son enseignement privilégie les nouveaux formats.

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« Le journalisme, c’est pas du spectacle » : rencontre avec un repenti des chaînes info [INA]

Entretien passionnant avec Antoine Genton, ancien présentateur sur i-Télé, de 2012 à 2017, de l’émission de débat Le Duel. « La promesse, c’était de « décrypter l’information ». Cette expression veut tout et rien dire, mais c’était l’objectif affiché. Est-ce que c’était sincère ? C’est une autre question. »

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Des journalistes lancent leurs newsletters payantes en solitaire et recrutent leurs propres abonnés [Le Figaro]

« Si vous pouvez persuader 2.000 personnes de vous payer 5 dollars par mois, vous gagnerez 100.000 dollars par an. Ce n’est pas simple. Cela nécessite du temps, du dévouement mais c’est plus envisageable que jamais » explique Hamish McKenzie, cofondateur de Substack.

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15 % des Français se disent prêts à payer pour de l’information de qualité [Le Figaro]

Tandis que la télévision et les réseaux sociaux sont les principales sources d’information des français, seuls 15% se déclarent prêts à payer pour s’informer… Cette toute dernière étude d’Ipsos montre également qu’au niveau mondial ceux qui accepteraient de payer pour de l’information se situent à 27 %. En Europe, les suédois sont les plus disposés à payer (34 %).

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Espagne et US. Deux formats explicatifs pour mobile à découvrir ! [El Pais / NYTIMES]

Comment le coronavirus se propage dans l’air ? Format explicatif, conçu pour le mobile à voir absolument ! Le risque de contagion est le plus élevé dans les espaces intérieurs mais il peut être réduit en appliquant toutes les mesures disponibles pour lutter contre l’infection par les aérosols. Voici un aperçu de la probabilité d’infection dans trois scénarios de la vie quotidienne, en fonction des mesures de sécurité utilisées et de la durée d’exposition.

Ensuite, découvrez le format du NY Times, consacré à l’Amazonie où « les problèmes environnementaux d’aujourd’hui deviennent les catastrophes de demain. »

EL PAIS

NY TIMES

 

Le P’tit Libé, c’est fini. Retour d’expériences de la cofondatrice de l’offre jeunesse de Libération [EJO]

Article très intéressant pour revenir sur la genèse du projet Le P’tit Libé, lancé en octobre 2015, après les attentats de Charlie Hebdo. « L’aventure est partie d’une intuition. Dans ce contexte d’actualité difficile, on souhaitait expliquer l’actualité aux enfants » explique Elsa Maudet, journaliste et cofondatrice du P’tit Libé.

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Comment le jaune est-il devenu l’emblème des contenus réservés aux abonné(e)s de médias en ligne ? [Marc Pédeau]

« Désormais, on n’est plus dans l’ère : « abonne-toi et on t’offre une tablette“, on est vraiment sur l’expérience ». Cet article poursuit : le jaune « est une spécificité française (…) : Avant 2015, les boutons « s’abonner » étaient souvent liés au code couleur de la marque. Aujourd’hui, les Anglais utilisent plutôt un vert d’eau, les Américains plutôt du noir. Le jaune, c’est uniquement français. »

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Suisse. Comment Heidi.news, un pure-player a transformé la crise de la COVID en rampe de lancement [EJO]

A lire absolument pour comprendre l’une des clés de succès de ce nouveau média durant la crise sanitaire qui fut de « proposer des articles prospectifs à haute valeur ajoutée qui font événement et répondent avec expertise aux questionnements du grand public. »

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US. Une fuite d’un rapport interne révèle que le Wall Street Journal n’arrive pas à rajeunir son lectorat vieillissant [Buzzfeed]

Un rapport interne brutal du Wall Street Journal, obtenu par BuzzFeed News, révèle comment ce journal de 130 ans se débat dans l’ère numérique et culturelle actuelle – par exemple en ne couvrant pas les questions raciales parce que les journalistes ont peur de les mentionner aux rédacteurs en chef, en jouant sur les intérêts limités de son public vieillissant, en perdant parfois plus d’abonnés qu’il n’en reçoit et en favorisant « une édition imprimée qui atterrit dans la poubelle de recyclage ».

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Audio. Comment la présidence Trump a changé le New York Times ? [France Culture]

(Ré)informer. C’est la mission que s’est donné le New York Times depuis l’entrée de Trump en croisade contre le journalisme. Entretien avec Jim Rutenberg, journaliste indépendant au New York Times.

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Le New York Times reconnaît avoir enjolivé des reportages sur l’État islamique [Le Monde]

L’une des principales sources des reportages du New York Times sur l’État islamique, un Canadien de 25 ans, a été arrêté par la police canadienne et mis en examen pour « incitation à craindre des activités terroristes », en diffusant des informations fabriquées (hoax).

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Quel est l’impact du coronavirus sur le métier de journaliste ? [Méta-Media]

Découvrez l’enquête mondiale, réalisée par l’ICFJ (International Center for Journalists) et le Tow Center for Digital journalism de l’Université Columbia, auprès de 1.406 journalistes dans 125 pays, pour rendre compte de l’impact de la crise sanitaire sur le travail des journalistes. La première vague de la Covid-19 aura marqué les journalistes au travers de plus grandes difficultés à exercer leurs travail mais aussi présenté de nouvelles opportunités importantes pour se rapprocher des attentes de leurs publics. « Epuisés, les journalistes affirment être aussi plus impliqués dans leur travail et davantage à l’écoute de leur public. »

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LE RAPPORT ORIGINAL

 

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