Cela a retenu notre attention… en mars 2020

 

La boîte à outils indispensable pour couvrir le Coronavirus [Journalist’s Toolbox]

Vous couvrez le Covid-19 ? Complétez vos sources et lectures grâce à cette boîte à outils qui réunit un grand nombre de sources de confiance, proposée par Society of Professional Journalists, basée à Indianapolis. Vous trouverez des traqueurs sur la diffusion du Coronavirus, disposerez des derniers chiffres d’organismes officiels mais aussi de données au format excel, des articles de fact-checking ainsi que les liens vers des Live de médias de référence.

LIRE L’ARTICLE

 

Factuel, le fact-checking à la mode AFP [AFP]

Découvrez les techniques, méthodes et outils de l’équipe AFP Factuel pour débusquer les infox.

LIRE L’ARTICLE

 

Conseils pour couvrir le Covid-19 [GIJN]

Il existe beaucoup d’incertitudes sur l’impact du Covid-19. De ce fait, les journalistes sont confrontés à beaucoup de défis, doivent lutter contre la désinformation, aider à la prise de conscience du Coronavirus et inciter au confinement, tout en étant vigilants à ne pas alimenter la panique. Global Investigative Journalism Network a rédigé une liste de conseils à destination des journalistes couvrant le Covid-19.

LIRE L’ARTICLE

 

Avis de sécurité : Couvrir l’épidémie de Coronavirus [CPJ]

Evidemment, les journalistes n’échappent pas à la règle du confinement pour la sécurité de tous. Voici les consignes de sécurité, publiées par le Committee to Protect Journalists, pour venir en aide aux journalistes qui prévoient de couvrir ou couvrent l’épidémie de Covid-19.

LIRE L’ARTICLE

 

Face au Coronavirus : la solidarité [Nice-Matin – Le Télégramme]

Au lendemain de l’allocution du Président Emmanuel Macron sur l’épidémie du Coronavirus, Nice-Matin lance CoronAIDES, une plateforme de solidarité. De son côté, face à l’épidémie, Le Télégramme lance l’opération « Solidarité Coronavirus Bretagne » car une solution s’impose : la solidarité locale. Découvrez ces deux initiatives parmi tant d’autres à travers le monde.

Nice-Matin
Le Télégramme

 

La désinformation autour du Coronavirus représente 2 millions de tweets [clubic]

Les périodes de crise sont favorables à la désinformation et donc l’épidémie de Covid-19 n’échappe pas à la règle.

LIRE L’ARTICLE

 

Journalisme : des citoyens proposent, des médias s’engagent [La Croix]

Saviez-vous que les français attendent de leurs médias plus de vérifications, responsabilités, pluralisme, proximité et participation ?

LIRE L’ARTICLE

 

Pourquoi ne pas créer une rubrique dédiée aux bonnes nouvelles [Le Temps]

La rédaction du journal Le Temps invite des abonnés à un « speed meeting » suivi d’un briefing, afin de ne plus être seulement spectateur du quotidien.

LIRE L’ARTICLE

 

Les citoyens souhaitent co-produire le journalisme [Méta-Media]

Découvrez 250 propositions citoyennes et les 10 solutions mises en avant après 3 mois de débats entre citoyens et journalistes d’une douzaine de grands médias d’informations français.

LIRE L’ARTICLE

 

Vers une nouvelle façon de titrer sur le web [Le Temps]

On reconnaît en un clin d’œil les contenus destinés à attirer les clics. Trop souvent, il arrive que les journaux y cèdent pour attirer l’attention. La rédaction du Temps explique ses choix car elle est parfois accusée d’utiliser ces titres « pièges à clics », ou clickbait.

LIRE L’ARTICLE

 

Comment les journalistes peuvent aider le public à comprendre l’actualité [Journalism.co.uk]

Trop souvent les médias donnent la priorité dans leur couverture à l’actualité, aux événements « marquants » et donc trop souvent au détriment du contexte, de l’analyse et de la compréhension. Point de vue et explications d’un journaliste d’expérience.

LIRE L’ARTICLE

 

Combien temps passent les français sur les sites d’infos par jour ? [Stratégies]

Le temps moyen passé sur les sites d’information est de 2 minutes et 8 secondes par jour pour l’ensemble des français et monte jusqu’à 7 minutes et 41 secondes quotidiennes pour les lecteurs réguliers de sites d’infos.

LIRE L’ARTICLE

 

Partagez cet article

sur Facebook
sur LinkedIn

M2i Formation

Contact

M2i Formation
146/148 rue de Picpus
75012 PARIS
France

contact@m2iformation.fr

Tél. : 0 810 007 689

©M2i Formation – Tous droits réservés