Cela a retenu notre attention… en mai 2020

 

Témoignages de journalistes : ce que le confinement a changé dans la façon de travailler [INA]

Une vingtaine de journalistes racontent l’impact de la pandémie et du confinement sur leur manière de travailler.

LIRE L’ARTICLE

 

Dominique Wolton : « On ne peut pas tenir un pistolet sur la tempe du citoyen en lui disant informez-vous !» [Les Echos]

Dominique Wolton, directeur de recherche au CNRS, directeur de la revue internationale « Hermès » (CNRS Editions), dénonce une société qui vit au rythme « d’une surinformation cette tyrannie de l’événement ».

LIRE L’ARTICLE

 

Entretien avec Jean-Michel Baylet, PDG du groupe La Dépêche [France Inter]

Jean-Michel Baylet, président aussi de l’Union de la presse en région et président de l’Alliance de la presse d’information générale, donne son avis sur la crise Covid et son impact pour la presse quotidienne régionale. Un Entretien à écouter !

LIRE L’ARTICLE

 

Retour sur les ambitions internationales de la NZZ, un monument de la presse suisse [RTS]

Face à la pandémie, Etienne Jornod, président du conseil d’administration de la Neue Zürcher Zeitung (NZZ) explique le projet entrepreneurial et la stratégie d’expansion internationale. A écouter !

LIRE L’ARTICLE

 

Comment les médias innovent pour traiter du Covid ? [Medium]

Face à une crise exceptionnelle, les médias innovent pour capter l’attention de leurs lecteurs. Cet article vous permettra de découvrir les initiatives éditoriales, design et marketing intéressantes.

LIRE L’ARTICLE

 

Comment les médias et les marques s’accaparent WhatsApp ? [BDM]

Retrouvez l’exemple du Monde et son initiative sur WhatsApp du 30 mars dernier, en plein confinement. Ce fil d’informations gratuites est ouvert à tous.

LIRE L’ARTICLE

 

30% des français consomment davantage la presse [CB News]

« La consommation média des français a évolué pour 69% d’entre eux, qui se tournent plus vers les sources fiables. 30% consomment plus qu’avant la presse ou les sites de marque de presse. 87% des français se sentent très bien informés sur les sujets qui les préoccupent en ce moment : la santé, l’actualité et l’alimentation. »

LIRE L’ARTICLE

 

US – Le succès du New York Times avec les abonnements numériques s’accélère [NiemanLab]

Le New York Times a enregistré 587.000 nouveaux abonnés numériques au premier trimestre 2020, un record. Pour replacer ce chiffre dans son contexte, il a fallu 18 mois au Times pour inscrire ses 566.000 premiers abonnés numériques, après le lancement du paywall en 2011.

LIRE L’ARTICLE

 

Coronavirus : Barbier, Pernaut… L’art de dire tout et n’importe quoi à la télé est-il accentué par la crise ? [20 Minutes]

Avec l’obligation de traiter l’info en continu, les commentateurs médiatiques qui expriment leurs opinions et ont parfois des coups de gueule ne sortent-ils pas de leur rôle ?

LIRE L’ARTICLE

 

Youtube a-t-il su limiter les complots sur le coronavirus ? [Numerama]

Comment Youtube s’y est pris pour lutter contre la désinformation sur le coronavirus ? Les contenus venant de sources de confiance ont-ils été valorisés ?

LIRE L’ARTICLE

 

Le gouvernement supprime sa page Désinfox Coronavirus [Le Monde]

Est-ce le rôle du gouvernement que de sélectionner et mettre sur un site officiel de la République, les articles traitant du Covid-19 qu’il estime fiables ? Face à la pression des très nombreuses rédactions, le Gouvernement supprime Désinfox. Retrouvez deux articles clés pour comprendre cette affaire.

LIRE L’ARTICLE
LIRE L’ARTICLE

 

US – 5 graphiques sur la liberté de la presse dans le monde [Pew Research Center]

En 1993, les Nations unies ont proclamé le 3 mai Journée mondiale de la liberté de la presse. Pour marquer cette journée, retrouvez cinq graphiques qui montrent comment les gens perçoivent la liberté de la presse dans le monde. Tous les résultats sont tirés des enquêtes du Pew Research Center.

LIRE L’ARTICLE

 

UK – Une newsletter garantie 100% sans Covid [The Guardian]

Pour les lecteurs qui saturent et ne veulent plus entendre parler du Covid, le quotidien londonien, The Guardian propose quotidiennement The Antidote, une sélection d’articles garantie sans Covid.

LIRE L’ARTICLE

 

Vidéo – D’où vient cette uniformisation des voix des journalistes [Les Inrocks]

Profitons des vidéos hilarantes sur TikTok, d’une assistante de production chez RTL2 qui n’arrive pas à contrôler sa voix off, pour écouter un très bon documentaire sonore réalisé au sujet des voix off sur Arte radio.

LIRE L’ARTICLE

Partagez cet article

sur Facebook
sur LinkedIn

M2i Formation

Contact

M2i Formation
146/148 rue de Picpus
75012 PARIS
France

contact@m2iformation.fr

Tél. : 0 810 007 689

©M2i Formation – Tous droits réservés