Cela a retenu notre attention… en juin 2020

 

Audio – Le journalisme de solutions c’est quoi ? [Europe1]

« Le journalisme de solutions a pour objectifs de recréer du lien avec le public et de redonner confiance dans les médias ». Entretien avec Pauline Amiel, maître de conférences à l’École de journalisme et de communication d’Aix-Marseille et auteure du livre « Journalisme de solutions » (PUG).

LIRE L’ARTICLE

 

Nouveau média : Comment s’informer sans déprimer ? [Bulletin]

Bienvenue à un nouveau média à suivre de près : Bulletin ! Sa promesse est originale et forte. Vous y trouverez l’actu avec « Les bonnes infos », développerez votre culture générale avec « Le cabinet de curiosité » et découvrirez les sciences avec « Le Labo des émotions ». Ce nouveau média a été lancé par Jean Abbiateci, ancien rédacteur en chef adjoint du journal Le Temps. Il a également participé à la création du pure player helvétique Heidi.news.

LIRE L’ARTICLE

 

Pourquoi Le Temps ouvre les commentaires [Le Temps]

Comme le souligne le quotidien de référence suisse, la crise sanitaire a « exacerbé le besoin de partager son point de vue sur l’état de notre société ». En prenant cette initiative, Le Temps a voulu « accueillir une part de cette parole angoissée ou enthousiaste sur le présent et notre avenir ».

LIRE L’ARTICLE

 

Pandémie : Comment des médias illustres ont créé des communautés ? [Méta-Media]

Passage en revue des initiatives du Monde, du Washington Post, du New York Times pour faire vivre leurs communautés durant la période de confinement.

LIRE L’ARTICLE

 

La crise de la presse est encore plus sévère pour les journalistes pigistes [Le Monde]

« Quand elle a mis en place un fonds d’aide d’urgence, la mutuelle Audiens, spécialisée dans la couverture des professionnels de la culture et des médias, a reçu en quinze jours autant de demandes d’aide qu’en une année et demie. » Article très détaillé à lire pour prendre conscience de la précarité des journalistes pigistes en temps de Covid et de crise de la presse.

LIRE L’ARTICLE

 

Qui sont les gagnants de la crise du Covid : les éditeurs de presse ou Google et Facebook ? [L’ADN]

Bien que les médias en ligne aient vu leurs audiences exploser pendant la crise du Covid, « d’après le site MindNews, le secteur des éditeurs, les régies et les revendeurs estiment que leurs chiffres d’affaires publicitaires ont diminué de 30 à 50 % en mars et de 50 à 80% en avril ». Tandis que « Les géants du numérique Google et Facebook tirent très bien leur épingle du jeu avec une hausse respective des revenus publicitaires de 10 et 17% pour le premier trimestre 2020 ». À méditer.

LIRE L’ARTICLE

 

Féminicides : trois membres de la cellule enquête du Monde ont répondu aux questions des lecteurs [Le Monde]

À l’occasion de la publication de son enquête qui aura duré un an sur les féminicides, trois membres de la cellule enquête du Monde ont répondu en direct aux questions des internautes.

LIRE L’ARTICLE

 

UK – Comment la presse libre dans le monde est menacée [The Guardian]

Du Mexique à Malte, les attaques contre les journalistes et les éditeurs sont mortelles. La crise ouverte par le Covid-19 est désormais une excuse pour faire taire. Enquête.

LIRE L’ARTICLE

 

Audio – Quand les forces de lʹordre américaines ciblent les journalistes [RTS]

Aux États-Unis, la liberté de la presse n’a jamais été aussi systématiquement malmenée que ces dernières semaines. Les journalistes ont été frappés, agressés, gazés, visés sciemment par les forces de lʹordre américaines. Une dérive autoritaire inquiétante aux yeux de la sociologue des médias Divina Frau-Meigs, professeure à lʹUniversité Sorbonne Nouvelle Paris 3 a été interviewée par Medialogues.

Medialogue (Suisse)
La Presse+ (Canada)

 

US – La révolte contre le racisme a aussi éclaté dans les grandes salles de presse américaines [NY Times]

La mort de George Floyd a aussi bouleversé le fonctionnement des médias. En effet, les demandes des journalistes et autres membres du personnel du New York Times ont contribué à mettre fin au mandat du rédacteur en chef de la rubrique Opinion. Cette colère a aussi eu des répercussions au Washington Post et dans plusieurs rédactions à travers le pays. Récit.

LIRE L’ARTICLE

 

Journalistes faites la chasse aux clichés ! [Dans mon Labo]

Petits décomptes amusants des clichés, tels que « cerise sur le gâteau », « affaires à suivre » ou encore « grincer des dents » que l’on retrouve un peu trop facilement dans la titraille des articles en ligne.

LIRE L’ARTICLE

 

US – Vers une nouvelle forme de média individuel [NY Times]

Grâce à de courtes vidéos ou des newsletters payantes, des personnalités (ex-superstars, anciens athlètes, etc.) à moitié oubliées et même des journalistes tentent de se « monétiser ».

LIRE L’ARTICLE

 

Canada – Microsoft licencie ses journalistes pour les remplacer par une Intelligence Artificielle [Radio Canada]

Une vingtaine de journalistes du portail web MSN et du navigateur Edge ont été licenciés par Microsoft pour être remplacés par des logiciels d’intelligence artificielle.

LIRE L’ARTICLE

 

US – Une IA pas très intelligente, voire dangereuse… [The Guardian]

La décision de Microsoft de remplacer les journalistes par des robots s’est retournée contre elle, après que l’intelligence artificielle ait illustré un reportage sur le racisme avec la mauvaise photo de la chanteuse.

LIRE L’ARTICLE

 

Réflexions sur la presse et le journalisme [influencia & Libération]

Retrouvez deux articles intéressants sur l’avenir de la presse et du journalisme. Le premier est l’interview de Francis Morel, PDG des Échos et du Parisien qui déclare : « La presse est le seul média qui permette de réfléchir…. » ou encore « c’est parce que l’émotion a envahi nos vies que nous avons, plus que jamais, besoin d’explication, d’analyse, de réflexion ». Le deuxième article est le point de vue de Laurent Joffrin, Directeur de la rédaction de Libération qui estime que « quiconque s’intéresse à l’avenir de l’information – et à celui de la démocratie – doit lire » le manifeste d’Eric Fottorino, créateur de l’hebdo, le 1. À vous de jugez !

Entretien avec Francis Morel (influencia)
Point de vue de Laurent Joffrin (Libération)

Partagez cet article

sur Facebook
sur LinkedIn

M2i Formation

Contact

M2i Formation
146/148 rue de Picpus
75012 PARIS
France

contact@m2iformation.fr

Tél. : 0 810 007 689

©M2i Formation – Tous droits réservés