Cela a retenu notre attention… en juillet 2020

 

Quelles leçons tirer de la couverture de la crise sanitaire par les journalistes et les médias ? [Le Monde]

Confinement des journalistes, télétravail imposé, « fake news » venant de toutes parts, attentes considérables du public angoissé pour sa vie et celles des siens… quels enseignements peut-on en tirer de ce qui ressemble à un premier acte ?

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US – Les membres du personnel du WSJ font pression pour de grands changements dans la couverture de l’actualité [New York Times]

Découvrez la lettre d’un groupe de journalistes et d’éditeurs du Wall Street Journal appellant à « un reportage plus musclé sur les inégalités raciales et sociales », ainsi qu’au scepticisme envers les dirigeants d’entreprises et de gouvernements.

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Le Parisien veut gagner 200.000 abonnés numériques [Influencia]

Entretien avec Sophie Gourmelen, directrice générale du quotidien Le Parisien, qui explique sa volonté de rénover l’offre éditoriale pour recruter massivement des abonnés numériques et ainsi « construire l’avenir d’un grand média national et local ».

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Jean-Jacques Bourdin raccroche les gants sur RMC [Le Parisien]

Récit de l’ultime matinale après 19 ans d’antenne, d’autant plus qu’il ne s’agit pas de la décision de Jean-Jacques Bourdin.

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Les jeunes journalistes toujours plus précaires [Le Monde]

Face aux difficultés de trouver un emploi, notamment pour les jeunes diplômés… « certains décident de changer de voie ».

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“Le faible nombre de personnes racisées dans les rédactions nuit à notre mission d’information” [Télérama]

« Notre métier consiste à faire entendre toutes les voix, notre responsabilité est en jeu, nous ne pouvons pas continuer à nier que le très faible nombre de personnes racisées dans les rédactions nuit à notre mission d’information ». Retrouvez la tribune de l’association de femmes journalistes « Prenons la Une » qui appelle les médias à se remettre en cause et à embaucher des personnes issues de la diversité.

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Après les « fake news », il faut se méfier des « fake journalists » [Numerama]

Le 7 juillet 2020, un site d’info américain, The Daily Beast relate la manière dont certaines personnes durant près d’une année ont pu déjouer la vigilance des médias et de certains responsables politiques en usurpant l’identité de vraies personnes, afin de diffuser le plus largement possible des articles de propagande.

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Pourquoi les médias ne peuvent pas boycotter Facebook ? [L’ADN]

Une pluie de critiques s’abat sur Facebook. Certaines marques vont jusqu’à suspendre la pub sur Facebook pour marquer leur désaccord quant à la posture passive du premier Réseau social au monde face aux discours de haine… Dès lors, pourquoi les médias n’en feraient pas autant ?

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US – Facebook est un accélérateur de notre époque toxique, pas sa cause [OneMan&HisBlog]

Réflexion stimulante ! Facebook n’aurait fait qu’exploiter et amplifier les réseaux déjà existants sur le Web. « Blâmer le symptôme du problème n’est pas une solution ».

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La Presse révolutionne sa mesure d’audience [Challenges]

« On dit souvent que la presse est morte et que les jeunes ne la lisent plus ». Or, une étude confirme que « 97% des français lisent au moins une marque de presse mais surtout que 85% des 15/24 ans lisent la presse en ligne et que 57% de l’audience des marques de presse aujourd’hui est sur le numérique ». En somme, les éditeurs de presse « veulent mieux s’armer sur le marché de la publicitaire pour face aux autres médias et aux géants du numérique ».

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Le gouvernement aide les médias à hauteur de 2 milliards pour faire face à la crise du Covid [Les Echos]

Retrouvez toutes les mesures prises par le gouvernement dont « l’essentiel (845 millions) concerne des dispositifs de soutien à l’économie (activité partielle, prêts garantis par l’État, exonérations de charges, etc.).

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