Cela a retenu notre attention… en février 2020

 

Connaissez-vous le « sensor journalism » ? [RTS]

Tout un chacun peut aujourd’hui capter une foule de données avec son smartphone ou via des micro-capteurs artisanaux. Ces données sont utilisées dans le sensor journalism qui combine le journalisme mobile, le Do It Yourself et la science citoyenne.

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Quand des quotidiens régionaux se regroupent pour enquêter [France Inter]

Il existe une dizaine de collectifs d’enquêteurs au monde. Le plus connu est l’ICIJ, actif dans 70 pays, à qui on doit les Panama Papers et les LuxLeaks, mais au niveau régional, on s’allie aussi pour enquêter. Voici le « Data + Local ». Une chronique à écouter.

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Transparence CHU : comment nos rédactions ont enquêté [Le Télégramme]

Une enquête « Transparence CHU » a été publiée simultanément avec une dizaine de titres et sites d’information de la presse quotidienne régionale et locale. Ce travail est le fruit du collectif « Data + Local », un réseau de journalistes de données français. Explications.

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Quel est le prix de l’investigation locale ? [Médiacités]

Combien coûte la réalisation d’une enquête Médiacités ? Quel est le prix de l’investigation locale ? Quelle est la rémunération de leurs journalistes ?

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Quels sont les objectifs de la nouvelle version du site du Télégramme ? [Blog du Modérateur]

Interview de Mariette Le Guellaff, directrice marketing et numérique et de Gilles Danet, responsable du développement des contenus numériques, sur la nouvelle version du site letelegramme.fr

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Ouest-France lance une offre sport 100% numérique [CB News]

Minuit Sport permet aux lecteurs de bénéficier de 20 pages 100% numérique, dédiées à tous les sports, tous les soirs à minuit, 7 jours sur 7. Pour relever ce nouveau défi, Ouest-France va s’appuyer sur l’expertise de sa rédaction des sports composée de 60 journalistes.

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Zoom sur le séminaire « Informer sur les Gilets jaunes » [L’Observatoire des Médias]

L’ambition partagée par Les Entretiens de l’Information, l’Institut Français de Presse (IFP) et l’INA est de « revenir sur ce traitement des Gilets jaunes en mettant à plat les contenus des médias d’information et les témoignages de ceux qui les produisent ». Les prochains séminaires auront lieu le 19 mars à Nantes, puis en mai à Toulouse.

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Le Conseil de Déontologie Journalistique est opérationnel !

L’outil de médiation entre les journalistes, les éditeurs et leurs publics est désormais en place.
Le Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation (CDJM) dispose d’un site sur lequel le public peut d’ores et déjà « le saisir pour toutes les questions portant sur la déontologie journalistique qu’il souhaite voir examiner. »

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Les français, l’information et le journalisme [La Croix]

Le 33e Baromètre de confiance dans les médias réalisé par Kantar pour La Croix montre que l’intérêt des français pour l’information atteint son plus bas niveau historique.

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Entretien avec Rémy Rieffel, sociologue des médias [L’ADN]

« Le numérique n’a pas encore apporté tout ce qu’il peut apporter. L’information augmentée doit être maîtrisée par les journalistes. Il y a un chemin à suivre pour éveiller davantage la curiosité des lecteurs et produire de l’information originale » dixit Rémy Rieffel.

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GB – Impliquez vos lecteurs avec un journalisme constructif [Journalism.co.uk]

Comment s’y prendre pour proposer un journalisme de Solutions ? Constructive Journalism Network propose des techniques pour penser autrement vos sujets.

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Les médias produisent moins de contenus mais gagnent en audience [Siècle Digital]

Qu’il s’agisse du Guardian, du The Times of London ou du média français Le Monde, tous ont fait le même constat… en diminuant leur rythme de publication, leur audience a grimpé.

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Entretien avec Olivier De Raeymaeker, directeur général du « Soir » [Le Soir]

Pour 2020, Le Soir déclare se diriger « vers le cap des 100.000 personnes qui, de manière hebdomadaire, se connecteront sur nos plateformes numériques de contenus payants ».

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1965-2020, Disparition d’un journal ! [France-Antilles]

235 salariés de Martinique, Guadeloupe et Guyane ont perdu leur emploi suite à l’annonce par le tribunal de commerce de Fort-de-France, le jeudi 30 janvier, de la liquidation judiciaire de France-Antilles.

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USA – Plus d’un journal américain sur cinq a été fermé. Voilà le résultat. [New York Times]

The New York Times a demandé à des lecteurs qui vivent dans des communautés où les journaux ont été fermés ou vidés de leur contenu de leur raconter l’impact de cette perte dans leur vie.

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