Angles et formats

2 jours (14 heures)

PMED-ANGL

Objectifs pédagogiques

  • Savoir déterminer un angle et un format éditorial en fonction du canal de diffusion choisi.

Public concerné

  • Journalistes.

Niveau requis

  • Fonctionnalités avancées

Définir l'angle

  • Définition de l'angle journalistique
  • Angle et lois de proximité
  • Distinguer sujet, angle et genre journalistique
  • L'angle comme outil de stratégie rédactionnelle
  • Repérer des angles divers sur un même fait d'actualité

Les formats éditoriaux

  • L'article
  • La place de la vidéo, le diaporama sonore, le Webdocumentaire, le Datajournalisme...
  • Les stories
  • Les "POM" : petites oeuvres multimédia
  • Les formats hybrides : intégration d'éléments multimédia dans une narration textuelle
  • Prise en main d'outils permettant la réalisation légère de formats éditoriaux innovants

Les canaux de diffusion numérique

  • Réseaux sociaux
  • Site Web
  • Applications
  • Newsletter...

Une démarche créative pour les angles et les formats

  • Les techniques de créativité au service des angles et des formats
  • Se focaliser sur l'insolite et l'inconnu pour dépoussiérer les sujets récurrents
  • Adapter ses techniques aux canaux utilisés
  • Recherche d'angles et de formats sur différents supports

Calendrier des sessions

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