Acculturation digitale pour les fonctions supports des médias

2 jours (14 heures)Cette formation est éligible au CPF
Certification : DIGITT (+ 150€)
Code Certif Info : 94891

ACD-SUPP

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les concepts-clés de la culture digitale
  • Décrypter la transformation digitale appliquée aux médias et à leurs contraintes propres
  • Déterminer sur quels leviers agir et pourquoi
  • Mesurer l'importance vitale de l'engagement des audiences
  • Utiliser les nouveaux outils pour atteindre de nouveaux objectifs
  • Développer de nouvelles aptitudes plus collaboratives et transversales.

Public concerné

  • Toute personne travaillant au sein des services marketing, IT, publicitaires et responsables de BU au sein des médias.

Niveau requis

  • Aucun.

Jour 1

Le digital décrypté

  • Les concepts et mots-clés du digital
    • Comprendre l'importance du SEO (Search Engine Optimization), du Social et du Mobile
    • Définir les 10 concepts-clés du digital pour les médias
      • Longue traîne, personas, UX...
  • Qu'est-ce que le digital pour les médias ?
    • La conquête de nouveaux clients avant tout
    • Une stratégie de contenus pour plus d'engagement
    • Satisfaire la quête de sens du client

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Qu'est-ce que la plus-value pour les audiences dans un monde numérique ?
    • Focus sur le contenu : quelle est la finalité d'un contenu ?
    • Focus sur l'expérience utilisateur
    • Comment être véritablement original et utile sur le digital ?

Le digital en pratique et au service de votre projet

  • Intégrer le numérique dans son travail au quotidien (première partie)
    • Comment travailler de manière asynchrone et en situation de mobilité ?
    • Apprendre à partager les tâches, se coordonner et suivre le projet
    • Travailler en mode "start-up", la quête d'Agilité
    • Quels outils pour travailler autrement ?
      • Eventail de solutions

Jour 2

Le digital en pratique et au service de votre projet (suite)

  • Accélérer le processus d'innovation (seconde partie)
    • Intégrer des profils différents : qu'est-ce que cela veut dire ?
    • Hackathon appliqué aux médias : comment abattre les murs pour résoudre un problème ?
    • Design Thinking pour envisager les projets autrement
    • Travailler en mode "Lab" : qu'est-ce que cela impose ?

Tour du monde de la transformation digitale en 10 médias

  • 10 projets réussis de transformation digitale d'un média traditionnel au digital
    • Focus sur :
      • Les contenus éditoriaux
      • La publicité
      • Le marketing
      • Le mobile
      • L'abonnement numérique et le membership

Comment faciliter la transformation digitale d'un média

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Rôle et mission des services supports
    • Tour de table : soyez force de proposition
    • Classement des idées selon leur intérêt : projet véritablement disruptif ou pas ?
    • Comment auriez-vous pu améliorer votre proposition ?
    • Débat : à quoi faut-il être le plus vigilant ?

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • La durée moyenne est de 2h00 et le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

Calendrier des sessions

Malgré la fermeture temporaire de nos agences, toutes nos formations peuvent être suivies à distance. Réservez votre formation ou contactez votre conseiller formation.

Je réserve avec mon CPF
Acculturation digitale pour les fonctions supports des médias
Date
Centre
 

Je réserve avec mon CPF

Cette formation est éligible au CPF et réalisée par notre filiale M2i Scribtel dédiée à la gestion de vos droits CPF.

Pour faciliter votre suivi et réserver avec MonCompteFormation, il vous suffit de sélectionner ci-dessous la localité la plus proche de chez vous. Vous serez alors redirigé directement vers le site moncompteformation.gouv.fr pour vous inscrire.

Choisissez une localité ci-dessous

FORMULAIRE DE RÉSERVATION