Acculturation digitale pour les fonctions supports des médias

2 jours (14 heures)

ACD-SUPP

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les concepts-clés de la culture digitale
  • Décrypter la transformation digitale appliquée aux médias et à leurs contraintes propres
  • Découvrir sur quels leviers agir et pourquoi
  • Comprendre l'importance vitale de l'engagement des audiences
  • Utiliser les nouveaux outils pour atteindre de nouveaux objectifs
  • Développer de nouvelles aptitudes plus collaboratives et transversales.

Public concerné

  • Toute personne travaillant au sein des services marketing, IT, publicitaires et responsables de BU au sein des médias.

Niveau requis

  • Aucun.

Jour 1

Le digital décrypté

  • Les concepts et mots-clés du digital
    • Comprendre l'importance du SEO (Search Engine Optimization), du Social et du Mobile
    • Définir les 10 concepts-clés du digital pour les médias
      • Longue traîne, personas, UX...
  • Qu'est-ce que le digital pour les médias ?
    • La conquête de nouveaux clients avant tout
    • Une stratégie de contenus pour plus d'engagement
    • Satisfaire la quête de sens du client

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Qu'est-ce que la plus-value pour les audiences dans un monde numérique ?
    • Focus sur le contenu : quelle est la finalité d'un contenu ?
    • Focus sur l'expérience utilisateur
    • Comment être véritablement original et utile sur le digital ?

Le digital en pratique et au service de votre projet

  • Intégrer le numérique dans son travail au quotidien (première partie)
    • Comment travailler de manière asynchrone et en situation de mobilité ?
    • Apprendre à partager les tâches, se coordonner et suivre le projet
    • Travailler en mode "start-up", la quête d'Agilité
    • Quels outils pour travailler autrement ?
      • Eventail de solutions

Jour 2

Le digital en pratique et au service de votre projet (suite)

  • Accélérer le processus d'innovation (seconde partie)
    • Intégrer des profils différents : qu'est-ce que cela veut dire ?
    • Hackathon appliqué aux médias : comment abattre les murs pour résoudre un problème ?
    • Design Thinking pour envisager les projets autrement
    • Travailler en mode "Lab" : qu'est-ce que cela impose ?

Tour du monde de la transformation digitale en 10 médias

  • 10 projets réussis de transformation digitale d'un média traditionnel au digital
    • Focus sur :
      • Les contenus éditoriaux
      • La publicité
      • Le marketing
      • Le mobile
      • L'abonnement numérique et le membership

Comment faciliter la transformation digitale d'un média

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Rôle et mission des services supports
    • Tour de table : soyez force de proposition
    • Classement des idées selon leur intérêt : projet véritablement disruptif ou pas ?
    • Comment auriez-vous pu améliorer votre proposition ?
    • Débat : à quoi faut-il être le plus vigilant ?

Calendrier des sessions

Malgré la fermeture temporaire de nos agences, toutes nos formations peuvent être suivies à distance. Réservez votre formation ou contactez votre conseiller formation.

Acculturation digitale pour les fonctions supports des médias
ACD-SUPP
Date
Centre
 

Je réserve avec mon CPF

Cette formation est éligible au CPF et réalisée par notre filiale M2i Scribtel dédiée à la gestion de vos droits CPF.

Pour faciliter votre suivi et réserver avec MonCompteFormation, il vous suffit de sélectionner ci-dessous la localité la plus proche de chez vous. Vous serez alors redirigé directement vers le site moncompteformation.gouv.fr pour vous inscrire.

Choisissez une localité ci-dessous

FORMULAIRE DE RÉSERVATION